Centre Equestre de Picardie
 Menu

Edito

Notre Site internet : centre-equestre-de-picardie.fr/
 
L'association
 
Le Centre Equestre de Picardie est une association loi 1901, créée en 1947 sur le site de Fort-Manoir, près de Boves.
Nadège NOE est la présidente de l’association, Julien COULON en est le directeur.

 

 

L’école d’équitation

  

L’école d’équitation initie et forme des cavaliers de tout âge et de tout niveau aux disciplines dites « classiques », à savoir : le dressage, l'obstacle (CSO et hunter) et le complet. Dans ces 3 disciplines, elle propose une progression qui va jusqu’à la compétition niveau amateur.

 

 
En phase avec l’évolution de la pédagogie préconisée par la Fédération Française d’Équitation, elle fait découvrir d’autres disciplines et les utilise dans le but de faire progresser ses cavaliers : voltige, equifeel, horse-ball, pony games, endurance, éthologie, trec..

 

 
Le CEP regroupe les cavaliers selon leurs tranches d’âge, leurs niveaux et leurs objectifs dans des cours collectifs n’excédant pas 8 participants. Selon les disponibilités des enseignants, de la cavalerie et des besoins spécifiques des cavaliers, il est possible, sur un temps donné, d’évoluer en cours particulier.

 

 
Régulièrement, et en particulier pendant les temps de vacances, le CEP propose des stages de découverte ou de progression intensive dans différentes disciplines.

  

 
L’organisation de manifestations sportives
 
  
 
Chaque année, le CEP organise des concours en épreuves club, poney et amateur comme le hunter, le dressage, le CCE et le CSO.

 

 
Ces manifestations sont autant d’occasions d’ouvrir les installations aux cavaliers du département ou de la région, de manifester une certaine reconnaissance aux collectivités locales pour les investissements réalisés au centre équestre et de développer la notoriété et l’image du CEP. C’est aussi, en interne, un facteur de progrès pour l’ensemble des cavaliers et autant d’actions qui permettent aux bénévoles et aux cavaliers de s’ouvrir et de s’investir dans l’organisation et le jugement des épreuves. 
 
   
 
Nos partenaires   
 
 Plusieurs éléments contribuent au fait que le CEP est une structure active bien intégrée sur le plan relationnel.

 

 
- Le CEP est un centre d’examen. En organisant les cessions d’examen BPJEPS, CQPASA et les VETP, le CEP est en collaboration régulière avec la DRJS. 

 

 
- Le CEP est organisateur d’événement sportifs. Il accueille des cavaliers du département et de la région. 
 

- Le CEP participe à la formation des élèves des lycées agricoles du Paraclet, futurs professionnels, pour une partie, du monde du cheval.

 

Powered byE2I sports